Salamalekoum WordPress Algeria !

WordPress Algeria a été officiellement lancée le jeudi 1er décembre 2011 à l’occasion des DZWebDays de Tlemcen. J’ai été personnellement invité à venir y participer, et Math Viet, Jean François VIA, Julio Pottier et Thierry Pigot par visio-conférence.

A noter qu’outre ce lancement symbolique (la création d’une association est très compliquée en Algérie), les DZwebdays étaient le théâtre d’un StartUpWeekend (création de start-up en 60 heures non-stop !), de conférences sur le référencement (par des spécialistes français de l’association SEOCamp), d’une Fedora party, d’une réunion Joomla, d’une séance de SpeedRecruting et enfin le premier événement Google Bootcamp hors continent américain etc… Beaucoup d’événements concentrés durant 3 jours dans le cadre prestigieux de l’université de médecine de Tlemcen (4 salles et un grand auditorium très impressionnant étaient à disposition).

WordPress Algeria

Avec l'équipe WordPress Algeria

Autant le dire tout de suite, le lancement de WordPress a été pertubé en raison d’une grosse baisse du débit de l’accès internet. Les visio-conférences prévues ont tout naturellement dû être annulées. Ce type de mésaventure est malheureusement classique en Algérie. C’est très dommage, car l’Algérie utilise majoritaire Joomla et cette communauté y est très active. Gageons que les prochains événements (WebDay à Constatine en février 2012) seront l’occasion pour la sympathique équipe de WordPress Algérie de se faire connaître et de s’agrandir. Heureusement, cela n’a pas freiné l’enthousiasme des participants et le vent de l’entrepenariat et des nouvelles technologies n’a cessé de souffler durant 3 jours et 2 nuits, attisé par les organisateurs Farid, Amine, Amazi, Medhi, Nadir et Thibault.

Des ateliers d’initiation à WordPress

Atelier

Pour ma part, j’ai animé 2 ateliers d’initiation à WordPress et de prise en main du thème Premium « Canvas » de Woothemes devant un large public mixte, hétérogène et studieux. J’ai été très touché par tous les témoignages de sympathie des participants durant ces 3 jours ainsi que les échanges depuis sur Facebook.
Partager, échanger, découvrir, apprendre et voyager… c’est aussi cela l’implication dans un logiciel libre et surtout à aider et soutenir quand les problèmes techniques ou financiers interviennent.

Une expérience inoubliable

A titre personnel, j’ai passé 3 journées intenses et enrichissantes avec Antony et Mohamad.
Merci donc aux organisateurs pour l’invitation, merci à Habix et Othmane pour la visite guidée, merci à Allaoua pour sa disponiblité. Vous donnez envie d’aimer et de retourner en Algérie ! A très bientôt j’espère !

Olivier.

[sws_grey_box box_size= »630″] A noter que le nouveau site de la communauté WordPress Algeria vient d’être lancé : www.wpdz.org
Souhaitons donc bonne chance à Cherif, Ghiles, Nacim et Samir[/sws_grey_box]

Plus d’informations sur l’événement :

Et le lien vers le prochain événement à Constantine

 

PS : Toutes mes excuses si j’ai oublié des noms…

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Communauté Internationale de Wordpress Vient de Grandir avec Wordpress Algérie | Junksource - 26 décembre 2011

    […] Ils en parlent : http://www.gd6d.fr/wordpressfr/blog/evenement-blog/salamalekoum-wordpress-algeria/ […]

  2. WordPress Algérie » Retour sur le 1er WordPress Day Algérie. - 3 janvier 2012

    […] http://www.gd6d.fr/wordpressfr/blog/evenement-blog/salamalekoum-wordpress-algeria/ […]

  3. WordPress Francophone : L’Hebdo WordPress : Bonne Année – 2012 | Planeta CMS Open Source - 10 janvier 2012

    […] Tlemcen en Algérie pour les Webdays durant lesquels la communauté WordPress algérienne est née. Il nous raconte son séjour et les événements qu’il a […]

Laisser un commentaire