Une semaine de formation WordPress au Cameroun…

5 journées de rencontres / formations autour de WordPress

A l’invitation de l’Institut Français du Cameroun (antenne de Douala), et plus particulièrement du nouvel Espace Numérique Francophone (ENF), je suis venu fin août 2013 partager mes connaissances dans la création de sites internet avec des camerounais.

Institut français du Cameroun, antenne de Douala

Institut français du Cameroun, antenne de Douala

Un retard à combler
Il suffit de faire une recherche Google sur Douala pour constater le retard actuel. En effet, dans un pays où la connexion internet est ni généralisée (ça manque de wifi !) ni de qualité (coupures fréquentes et débits irréguliers), avoir un site internet pour communiquer en ligne n’est pas encore la priorité des entreprises. L’offre en création web ici n’est pas structurée et la majorité des réalisations ne sont pas aux standards, pas optimisées pour le référencement, pas de structuration du contenu…). Il était donc important de consacrer 5 journées pour partager mon savoir, mes expériences afin de donner les bonnes méthodes de travail avec WordPress.

Les rencontres

Démystifier la création de sites internet

Une rencontre tout public était proposée le lundi matin avec pour objectif de donner au plus grand nombre des informations générales et aussi pour présenter le programme des journées de formation des journées suivantes. Sous le titre « Démystifier la création de site internet« , l’idée était de montrer qu’avec un minimum de connaissance, il est facile de faire un site de qualité gratuitement. Un reportage télé le matin dans l’émission populaire « Canal Matin » de la chaîne Canal 2 international avait décidé le public à venir y assister en nombre. En 2 heures, j’ai fait un rapide tour d’horizon des outils disponibles, des bonnes méthodes de travail et des avantages à utiliser WordPress. Les questions étaient nombreuses et témoignaient d’un réel intérêt pour la création web. Je vous invite d’ailleurs à consulter le reportage TV de Télé2.
Désolé pour la qualité, je n’ai rien d’autre pour l’instant que l’enregistrement de mon petit écran de l’hôtel avec ma caméra de poche… mais je trouve que cela retranscrit bien l’ambiance générale.

Rencontre avec des pros

L’après-midi, une rencontre avec des professionnels de la communication était proposée, permettant ainsi de mettre l’accent sur l’utilisation de WordPress pour des sites institutionnels. Chiffres et exemples concrets à l’appui, j’ai montré la pertinence du CMS pour développer des sites de qualité, pour une clientèle et des budgets variés. J’ai également insisté sur l’importance du référencement naturel et de la prise en compte de cette prestation dès la conception d’un site.

Rencontre à l'Institut franco-Camerounais, antenne de Douala

Rencontre grand public

Les stages pratiques

Débuter avec WordPress

La petite dizaine de participants a réalisé en 2 jours un site hébergé gratuitement chez WordPress.com en utilisant l’excellent thème par défaut «TwentyTwelve». Chacun a pu se former à la conception du site étape par étape, en insistant sur la distinction entre page et article, sur le fonctionnement du menu, sur l’insertion de médias et sur la rédaction de contenu web. Tous ont été enthousiasmés par la simplicité du logiciel et par l’étendue des possibilités disponibles gratuitement.

Se perfectionner avec WordPress

Une majorité de stagiaires poursuivait le second cycle de formation « Se perfectionner à WordPress », cette fois avec un nom de domaine et un hébergement. Ils ont pu installer un nouveau thème, le configurer, ajouter quelques extensions et ainsi construire un site complet et professionnel. La formation s’est terminée par une démonstration du formidable potentiel des thèmes Premium et des techniques nécessaires à son utilisation.

stage WordPress

Entouré des stagiaires : ‘Arthie, Guy Martial, Ahmed, Roger, Joseph, Rollin, Gédéon et Patrick accroupi.

Remise d’attestation…
La formation s’est conclue par la remise protocolaire d’une attestation de formation à chaque participant. Chacun était conquis par WordPress et pressé de mettre à profit leurs nouvelles connaissances. Au travail !

Bientôt WordPress Cameroun ??

Naturellement les journées se prolongeaient le soir, dans d’excellents bars et restaurants de Douala. On y mange très bien (Poulet DG, ndolè, grillades…) et la bière est de qualité (la Guinness locale est excellente, parole d’amoureux de l’Irlande…).
J’ai insisté pour que le groupe se structure autour d’une association « WordPress Cameroun ». J’ai vanté tout le bénéfice que l’on peut tirer d’une telle structure et l’appel semble avoir été entendu… Des réunions sont prévues entre les stagiaires. Souhaitons leur bonne chance !!

Avec une vendeuse de souvenirs

Le Cameroun, c’est gai ! Avec Rodrigue et une charmante vendeuse de souvenirs

Enfin, je remercie Aida Sy-Wonyu, la directrice de l’Institut qui a géré mon déplacement, ‘Arthie (Armand Thierry Nguélé) qui est à l’origine du projet et qui m’a accompagné sur place ainsi que toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour me faire découvrir et aimer le Cameroun ! On est ensemble !

9 Responses to “Une semaine de formation WordPress au Cameroun…”