Nouveauté JetPack : la fonction « Widget Visibility »

Si vous doutez encore de l’utilité de l’extension JetPack proposée gratuitement par WordPress, voilà une nouvelle fonction qui va vite devenir indispensable !

Grâce à Widget Visibility, vous allez contrôler très facilement sur quelles pages vos widgets apparaissent. Cette fonction, disponible depuis plusieurs mois sur WordPress.com, est maintenant à la disposition de tous, alors profitons-en !

Au préalable, il faut bien sûr disposer de la dernière version de JetPack.

Pour contrôler la visibilité de chaque widget (en colonne latérale ou pied de page), ouvrez les options du widget et cliquez sur le bouton « Visibilité » près du bouton de sauvegarde, afin de faire apparaître toutes les options de visibilité.

Widgets-WordPress

Le bouton « Visibilité » à droite de « enregistrer »

Par exemple, si vous souhaitiez afficher le widget « Nuage de mots clés » sur les pages d’articles et les pages de catégories, choisissez « Afficher » dans le premier groupe d’options, et ajoutez deux règles: « Page est Article » et « Catégorie est Toutes les pages de catégories. »

Deux règles d'affichage.

Deux règles d’affichage

Vous pouvez aussi cacher certains widgets en fonction de la page affichée. Par exemple, si vous ne souhaitez pas que le widget d’archives n’apparaisse sur les pages de résultats de recherche, choisissez « Cacher » et « Page est Résultats de recherche. »

Enfin, ce qui est très intéressant et puissant pour une utilisation de WordPress comme un CMS sophistiqué, c’est de pouvoir choisir non seulement un type de page, mais aussi une page statique spécifique.

Choix d'une page statique

Choix d’une page statique

5 critères sont pris en compte pour l’instant : Catégorie / Auteur / Tag / Date / Page. Et comme vous pouvez rajouter autant de règles que vous souhaitez, chaque colonne de votre site peut avoir un contenu différent !

A noter que ce réglage reprend le plugin « widget logic« , mais en plus simple !
C’est en fait l’utilisation des « Marqueurs conditionnels » ou « Conditional Tags » de WordPress pour décider du contenu à afficher en fonction de conditions définies.

Enfin, cela apporte une alternative intéressante au plugin WooSidebars qui propose non pas une approche par widget mais par groupe de widget (Widget Area). A choisir selon ses besoins !

A vos widgets !

 

[ Ajout mai 2015 : il est possible de rajouter des conditions. Le bout de code est disponible sur le site wpbeginner]

 

Tags: ,

5 Responses to “Nouveauté JetPack : la fonction « Widget Visibility »”