Twenty Fifteen : simple et elegant

Le prochain thème par défaut Twenty Fifteen est magnifique, axé sur la simplicité et la lisibilité

Avec un choix pertinent de typographie (Noto Serif et Sans de Google), ce thème valorise le contenu et le texte comme une partie importante de l’interface utilisateur.
La navigation verticale et statique est en rupture avec les thèmes précédents et la tendance actuelle. Mais c’est bien de changer, personnellement j’aime bien !
A noter que la barre verticale avec le menu reste statique, comme au bon vieux temps des iframes !

Le thème est également conçu pour maximiser l’impact des outils de personnalisation de base : en-têtes personnalisés et Fond de page. En quelques clics, votre site sera unique. L’image à la une des articles et pages est aussi valorisée car bien visible en haut de bloc principal, sans marge.

Dernier point, mais non des moindres, Twenty Fifteen utilise une approche « Mobile » dans sa conception. Le thème reste attractif sur tous les supports. L’expérience de navigation est partout optimale !

Twenty Fifteen est donc un thème par défaut simple, facile à prendre en main par les débutants pour s’initier à WordPress et pourquoi pas comme base pour un site plus complexe. Je ne serais d’ailleurs pas surpris de trouver bientôt de nombreux thème enfant pour y apporter des fonctions supplémentaires.

Sources :
Traduction libre de https://make.wordpress.org/core/2014/09/09/twenty-fifteen/
http://wptavern.com/first-look-at-designs-for-the-twenty-fifteen-default-wordpress-theme

Utilisation

Personnellement, j’aime beaucoup ce thème et j’ai décidé de l’installer pour site http://www.wp-formation.com/
Première constat, il fonctionne bien, est très facile d’utilisation, et ce avec très peu de réglages. Ils sont tous regroupés dans le mode « Personnaliser » : il n’y a ensuite ni modèle de page, ni codes particuliers. A vous d’installer une extension de shortcodes pour avoir  plus de possibilités.

twenty-fifteen-wordpress

Télécharger la version béta

https://make.wordpress.org/core/2014/10/14/twenty-fifteen-is-here/
Le thème est encore en version béta, mais je n’ai pas trouvé de bug…

Personnaliser l'image d'en-tête

L’image d’en-tête est en réalité le fond de la colonne. La taille de l’image est atypique : 954 x 13000, pour un affichage sur grand écran
Personnaliser-image-entete

Personnaliser les couleurs

Le thème propose 6 ambiances couleurs différentes, et 4 menus d »roulants pour définir avec précisions les couleurs du menu, du texte et d’arrière plan colonne et fond de page
personnaliser-couleurs

Gérer les menus

Le thème propose 2 menus : la barre de navigation avec sous menu (et zone de clic pratique pour la prise en main tactile) et un menu social. Ce menu fonctionne avec les liens du menu : grâce au code CSS, une image s’affiche en fonction de la destination du lien. L’intitulé est donc facultatif.

Menus_‹_Formation_WordPress_—_WordPress

Tags:

6 Responses to “Twenty Fifteen : simple et elegant”