Découverte du thème « TwentyThirteen »

Le nouveau thème par défaut est arrivé !

Livré avec la prochaine version de WordPress numérotée 3.6, ce nouveau thème marque un retour à une approche plus « blog », tout en conservant une facilité d’utilisation et graphique soigné.

Un thème plutôt « blog »

Par défaut, le thème se présente sur une seule colonne sur pratiquement toute la largeur de l’écran (1600px).
La page d’accueil affiche des blocs de couleur distincts selon le type de contenu, ce qui donne à l’ensemble un dynamisme et un bon focus sur le contenu.
On retrouve un header classique, avec une fonction recherche amusante sous forme de tiroir dynamique. Lorsque l’on scrolle vers le bas, un bandeau reste statique en haut de page avec le titre du site et le formulaire de recherche.

Les couleurs sont tendances et originales, et non modifiable dans ses options de thème. Il faut intervenir sur sa feuille de style (CSS) pour changer toute la palette.

D’ailleurs, il n’y a presque pas d’options de thème, seulement les réglages de header et de menu. On est là très très loin des options de thèmes Premium !!! La simplicité d’utilisation alliée à la nouvelle interface d’édition est un argument certain pour qui veut se concentrer sur le contenu !

On trouve des commandes introduites avec l’HTML5, comme <mark> pour mettre en valeur du texte et <button>. Il y a 2 polices de caractères « Source sans pro » et « Bitter » appelées via GoogleFont, l’instruction se trouvant dans le fichier functions.php

Les auteurs sont mis en avant. Dès lors que plusieurs auteurs ont publié des articles, un bloc « biographie » s’affiche à la fin des articles et dans la page « auteur ».

Enfin, le thème est naturellement responsive. On retrouve d’ailleurs 6 styles supplémentaires selon les formats d’écran !!

Les formats d’articles en avant

Selon le type d’article, la présentation et la couleur du fond de bloc s’adapte. Prenons par exemple une galerie d’images, on retrouve automatiquement la nouvelle présentation de type « mosaïque » introduite par JetPack.

A noter que la vidéo (au format FLV) est directement intégrée dans l’article et s’affiche grâce au nouveau lecteur de vidéo intégré.

Images avec légendes et page « attachment »

Pour mettre en valeur les visuels et casser la mise en page rectangulaire, les images avec légendes s’affichent en « marge négative » et sortent de l’alignement à gauche ou ou droite. A noter que enfin les pages « attachment » deviennent attractives, par exemple pour créer un diaporama commenté.

Personnaliser le thème TwentyThirteen

Comme indiqué précédemment, le thème est extrêmement limité en terme d’options :

  • On ne retrouve que le changement d’image de fond du header et l’affichage ou non du titre et slogan.
  • On peut changer la couleur du titre
  • Il n’y a que la zone de menu principal
  • Il n’y a pas de modèle de page (template)
  • Il n’y a que 2 zones de widgets : colonne latérale et footer.
    • En colonne latérale, l’activation d’un widget modifie l’apparence des pages / articles de TOUT le site.
    • Dans le footer, les widgets se repartissent harmonieusement horizontalement

Modifier le thème TwentyThirteen

Dès lors que l’on veut modifier le thème, je vois conseille de faire un thème enfant. Dans le fichier style.css, vous allez pouvoir modifier toutes les couleurs du thème. Si vous voulez changer les polices, c’est aussi ici que vous allez pouvoir le faire.Pour ce faire, vous pouvez télécharger le fichier .txt pour récupérer le contenu du fichier style.css du thème enfant.

Conclusion

Encore un joli thème proposé par WordPress, qui permet de s’initier aisément au logiciel. Après TwentyTwelve plutôt orienté « Business », on trouve cette fois un vrai thème de « blogger ». A vous de jouer !

Tags: , ,

4 Responses to “Découverte du thème « TwentyThirteen »”